MARIE-CÉCILE APTEL, MURIEL BAUMGARTNER, GLEN BAXTER, CATHERINE BERNARD,
JÉRÔME BOUTTERIN, JAMES LEE BYARS, CLAUDE CLOSKY, LÉO DELARUE, ERIK DIETMAN,
CHRISTELLE FAMILIARI, CHARLES FRÉGER, JAKOB GAUTEL, KENDELL GEERS,
ALAIN JULLIEN-MINGUEZ, JASON KARAÏNDROS, KARIN KNEFFEL, PATRICE LEFEBVRE,
ISABELLE LEVENEZ, CLAUDE LÉVÊQUE, SAVERIO LUCAIPIELLO, ANA MENDIETA,
ANNETTE MESSAGER, STÉPHANE MONTÉFIORE, AMAURY MORISSET, JAVIER PÉREZ,
FRANÇOISE PÉTROVITCH, JACK PIERSON, YVAN SALOMONE, ÉMILIE SATRE,
MAGDI SENADJI, CHRSITIAN SORG, ERIK STEFFENSEN, JANA STERKAK, BARTHÉLÉMY TOGUO,
MARTHE WÉRY.
Après le noir, le rouge est sans aucun doute la couleur qui domine
la collection du Frac Haute Normandie forte aujourd'hui de 1800 oeuvres d'art contemporain.
Elle apparaît aussi bien dans les peintures, les dessins, les oeuvres un volume,
les livres d'artistes mais également les photographies. Symbole de passion, de guerre,
de pouvoir et depuis le XVlllème de révolution, le rouge est peu présent dans la nature.
Elle est cependant la couleur qui a le plus d'impact sur le cône rétinien et
sur nos fonctions physiologiques. Désignée couleur primaire par Newton au XVllème siècle,
elle semble aujourd'hui signifier le plus souvent le danger, l'interdiction.
Quel sens, quel impact esthétique, quelles significations les artistes contemporains
peuvent-ils, ou non, conférer à cette couleur ? Les oeuvres de la collection donnent
ici des pistes de réflexion mettant plus particulièrement en avant le corps,
la corporalité que cette couleur à la fois incarne, sonde et remet en question.
Berceau de l'industrie textile, la couleur joua à Elbeuf un rôle moteur à travers
la teinturerie. En résonnance avec cette histoire du textile,
le Frac déploie à la Fabrique des Savoirs un grand ensemble d'oeuvres rouges
dans la salle d'exposition temporaire ainsi que dans l'importante section
consacrée à la fabrication du drap.
Cette exposition conçue par le Frac Haute-Normandie s'inscrit dans un Focus sur la
couleur consistant à déployer dans la région, tout au long de l'année 2013,
la collection selon la logique du code chromatique.
Véronique Souben, directrice du Frac