Marie Cécile Aptel
Actualidad


2022 Exposition Trédrez-Locquémeau (22) : 2 avril - 6 juin
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All. du Dourven, 22300 Trédrez-Locquémeau
"LE PAYSAGE, c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent"
En partenariat avec La Tannerie (Bégard)
commissaire invité Erwan Le Bourdonnec


Marie-Cécile APTEL, Guillaume CASTEL,
Gilles CLEMENT, Roland COGNET,
Dominique DE BEIR, Amélie DE BEAUFFORT,
Marcel DINAHET, Guillaume LINARD OSORIO,
Evariste RICHER, Iwan WARNET
jeudi 1er avril
2021 Exposition Louviers (27) : 19 mai - 21 juin
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Place Ernest Thorel 27400 Louviers
"Marie-Cécile Aptel"
commissaire: Michel Natier


visite virtuelle de l'exposition

Depuis le départ, Marie-Cécile Aptel apprivoise avec patience la peinture, son histoire et sa polysémie. Très tôt, le dessin apparaît comme le fil conducteur d’une pratique en devenir. Autodidacte, elle apprend en faisant, en copiant et en réinventant. Elle parle ainsi d’un parcours très éloigné d’une simple ligne droite. Elle a emprunté différents chemins qui l’ont toujours mené vers un même impératif, celui de la peinture. Depuis la fin des années 1980, elle s’adonne à une expérimentation infinie de la peinture. Sur le papier, sur la toile (libre ou avec châssis), mais aussi sur des stores en tissu, des bâches, du papier journal ou des draps, elle peint sans relâche. Le mot plaisir ponctue plusieurs fois notre conversation. L’artiste exprime une véritable joie, un plaisir de la peinture, du support, de la surface, de la couleur, de la matière, du signe, de l’apparition et de l’effacement (...) ( Marie-Cécile Aptel, A volonté, Julie Crenn 2021)
2020 Exposition Bégard (22) : 25 juillet- 20 septembre
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29, rue du Roudour 22 140 Bégard
"Sous Couleur"
Marie Cécile Aptel, Soo Kyoug Lee et Flora Moscovici


Commissaire : Erwan Le Bourdonnec
25 juillet 2020
2020 Harpers Bazaar Art : Edition Printemps 2020
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aptel
untitled, 2003 acrylic on canvas, 160 x 160 cm
45 Avenue de Grand Bretagne 98000 Monaco
"Conveyance of Joy"
(...)On view from 26 March until 22 May 2020, Conveyance of Joy will see a selection of large-scale abstract works spanning over 15 of Aptel's practice, marking the artist's first show in the Principality of Monaco.
"The works are united by a definite emotion the artist felt at the time of their creation - an intense joy, either spontaneous or experienced as a result of a conscious pursuit in challenging darker times," explains Behnam-Bakhtiar. "The scale of works is all-enveloping, emanating the spirit of exultation throughout the space and onto the viewer. They are a wonderful find for anyone looking to infuse some pulsating energy into their urroundings.
Comprising vivid colours and deep lines, the works are the embodiment of "quintessentially French joie de vivre," as Behnam-akhtiar describes. "Evidently multi-layered, but light handed and free, the works often feature deliberately childlike details, adding unrestrained sensibility to Aptel's canvases" --> lire l'article complet
2020 Exposition Monaco : 9 mai - 5 août
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45 Avenue de Grande Gretagne 98000 Monaco
"Conveyance of joy"
19 mai 2020
Conveyance of Joy' an exhibition of large-scale abstract canvases by French artist Marie-Cécile Aptel, on display from May 18 through August 5, 2020.
Evidently multi-layered, but light handed and free, the works often feature deliberately childlike details, adding unrestrained sensibility to Aptel’s canvases. Beautifully proportioned with innate sense of colour and ease of movement, Marie-Cécile Aptel’s paintings embody the quintessentially French joie de vivre.
2017 Ningbo, China : 18 - 25 octobre
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122 Renming Road, Ningbo, China. 315000
"Alike and Unlike "
Marie Cécile Aptel et Jean Pierre Bourquin,
Exposition réalisée suite à une résidence d'artiste au MNA
du 5 septembre au 10 octobre


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2016 Paris : 1 - 4 décembre
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La Tannerie à Paris
Galerie Six Elzévir
6 rue Elzévir. 75003 Paris
"Monde Nouveau"
Vernissage: jeudi 1 Décembre à 18H
Marie Cécile Aptel, Elsa Barbillon,
Jean Pierre Bourquin, Gaëlle Chotard,
Marie Compagnon, Stéphanie Coudert,
Amélie De Beauffort, Dominique De Beir,
Elise Fouin, Yann Kersalé,
Erwan Le Bourdonnec, Emmanuel Lesgourgues,
Franck Mas, Evariste Richer,
François Seigneur, Denis Thomas,
Anne-charlotte Yver
2016 Paris : 8 septembre - 22 octobre
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42, rue de Montmorency
Paris 75003
"In Trash We Trust"
Vernissage :samedi 10 septembre de 16h30 à 20h30.
"Toile pliée". 2016 . acrylique . 47 × 49 cm.
En ce qui concerne les robes, jupes, etc... Cela s’est fait très simplement. Une vieille robe trainait à l’atelier, destinée à finir en chiffon, donc un soir je l’ai prise sur mes genoux, et j’ai trouvé les tâches pas mal et j’ai continué... Ça m’a plu, je me suis prise au jeu, et moi qui ai beaucoup de mal à faire des petits formats, là, dégagée du cadre trop petit et rigide du châssis, pas de problème. J’ai travaillé de la sorte sur quelques uns de mes vieux vêtements, mais je n’ai pas l’intention d’en acheter «exprès», c’est occasionnel et il faut que la forme, et surtout la matière, s’y prête. J’aime bien l’idée de l’objet peint, mais il faut que la peinture l’emporte sur l’objet.

Entretien août 2016,
Marie-Cécile APTEL – Pascaline MULLIEZ
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En parallèle au 47 rue de montmorency, Vincent HAWKINS, "Say The Right Things"
2016 Paris : 7 - 30 juillet
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2016 . acrylique sur toile libre . 159 × 142 cm.
42, rue de Montmorency
Paris 75003
"Archipel #2"
Vernissage : jeudi 7 juillet à 18h.
Marie Cécile Aptel, Tristan Bastit,
Jean Pierre Bourquin, Katri Koskaru,
Jean Lambert Noël, Jean Pierre Ransonnet,
Ernesto Riveiro, Krzysztof Szalek,
Stéphane Vandenplas.
2016 Paris: 21 janvier - 12 juin
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107 rue de Rivoli 75001 Paris
"Tissus inspirés,
Pierre Frey au Musée des Arts décoratifs"
Commissaires:
Véronique de la Hougue,
conservatrice en chef au département des papiers peints,
et Sophie Rouart,
responsable du patrimoine Pierre Frey
The first major tribute ever paid to this major figure in interior decoration, it takes us chronologically through eighty years of creation, highlighting the skills and knowledge defining the Pierre Frey spirit and vision. The presentation of fabrics and wallpapers is complemented by works from the museum’s permanent collections and creations by contemporary artists brought together specially for the occasion and showing the considerable impact that Pierre Frey has made on current artistic practices. Celebrating this unique company’s history and identity, this exhibition takes visitors behind the scenes of a furnishing fabrics and wallpaper publishing house to reveal its sources of inspiration and production methods.
2015 November
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"The large scale abstract art
of Marie-Cecile Aptel"
French artist Marie-Cecile Aptel
talks about the process and her thoughts
behind her wonderful large scale paintings…
2015 Le Havre: 13 juin - 18 octobre
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Ab­baye de Gra­ville
Rue de l’Ab­baye 76600 Le Havre
"Couleurs abstraites"
Marie-Cécile Aptel, Frédéric Benrath,
Florent Boilley, Jérôme Boutterin,
Marian Christine Breedveld, Olivier Debré,
Bernard Frize et Christian Sorg.
Le Frac a entrepris sa collection de peinture, tournée vers l’abstraction dès 1983, alors même que la mort de la peinture avait été annoncée une décennie auparavant. L’exposition « Couleurs abstraites » rassemble un ensemble de toiles, datées des années 1980 à nos jours, dans lesquelles les couleurs, gestes et rythmes se développent avec force. Elles expriment des sensations en se passant d’images et de mots ou interrogent le geste et le médium pictural. Ces toiles dessinent une histoire de l’abstraction colorée, entre paysagisme, expressionnisme et géométrisme et témoignent de la vitalité et de l’importance de ce médium.

Pour sa première collaboration avec l’Abbaye de Graville, les couleurs vibratoires des toiles du Frac Haute-Normandie entrent en écho avec les collections lapidaires et de statuaire religieuse conservées dans les anciens bâtiments du couvent de l’Abbaye de Graville, construits entre le XIe et le XIIIe siècle, qui dominent l’embouchure de la Seine entre le Havre et Harfleur.
Véronique Souben, Directrice Frac Haute-Normandie
Elisabeth Leprêtre, Conservateur en chef, Musées d'Art et d'Histoire Ville du Havre
2015 Ningbo: 15 avril - 15 mai
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1000 Shounan Middle Rd, Yinzhou,
Ningbo, Zhejiang, Chine
Exposition dans le cadre des festivités
pour la 25° année de jumelage
de la ville de Rouen et de la ville de Ningbo.
2014 Paris: 7 février - 15 mars
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sans titre , 2012 acrylique sur papier, 109 x 104 cm
4 Cité Griset 75011 paris
"Mémento"
Voici trois ans la galerie avait présenté un ensemble de peintures couvrant plus ou moins dix années de travail de Marie-Cécile Aptel. Aujourd’hui c’est une sélection d’œuvres réalisées ces deux dernières années que l’on retrouve aux murs de la cité Griset. Travaux sur papier et toiles y cohabitent, elle travaille aussi bien sur l’un de ces supports que sur l’autre. Avec obstination, la peintre expérimente ce champ des possibilités infinies qu’est l’espace de la toile ou du papier. Papier qu’elle choisit fragile, de récupération ou simple rouleau de papier de bureau dont on pourrait dire qu’elle le presque martyrise tant elle le travaille à la limite de ses capacités de résistance. Toiles et papiers sont parfois blanchis et repeints, en tous cas souvent travaillés au recto comme au verso. (...)
Pascaline Mulliez, février 2014
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2013 Sot­te­ville-lès-Rouen: 2 octobre - 1er décembre
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3, place des Mar­tyrs-de-la-Ré­sis­tance
76300 Sot­te­ville-lès-Rouen
"Les Pléiades - 30 ans des FRAC
regard sur l'inventaire, vol.3"
acquisitions 1986, 1987
artiste invitée: Claire Fontaine
Marie-Cécile APTEL, Denise A AUBERTIN, Chantal BARBANCHON, Jean-Charles BLANC, François BOUILLON, Lise-Marie BROCHEN, Jaroslava BRYCHTOVA, Pierre-Albert CÉLICE, Doru COVRIG, Jacques DESCHAMPS, Martin DISLER, Bertrand DORNY, Tom DRAHOS, Gérard DUCHÊNE, Fred FOREST, Louise GUAY, Gerd HANEBECK, Gerard't HART, Axel HEIBEL, Pascal KERN, Wulf KIRSCHNER, Jana KLUGE, Laszlo LAKNER, Anne LEBLANC, LEISGEN (Barbara et Michael), Stanislav LIBENSKY, Helmut LÔHR, Raymond MARTINEZ, André MASSON, Jacques MAYEUX, Anne MOREAU, Maurizio NANNUCCI, NEVILLE, NILS-UDO, Pierre NIVOLLET, Edouard PIGNON, Jean-Claude PINCHON, Vicente PIMENTEL, Jean-Luc POIVRET, Lois POLANSKY, Serge POUJON, François PRISER, Rober RACINE, Thibaut de RÉIMPRÉ, Jean-Pierre SCHNEIDER, Michel SICARD, Tibor SZEMENYEY NAGY, Christophe TENOT, Roger TOLMER, Jacques VIEILLE, Stella WAITZKIN, KUBACH-WILMSEN.

Les Frac fêtent leurs 30 ans ! Pour célébrer cet événement, l'ensemble des 23 Frac s'est associé autour d'un projet collectif intitulé « Les Pléiades » : un créateur (artiste, écrivain, musicien...) est invité, par chaque Frac, à porter un regard sur sa collection. Le Frac Haute-Normandie a ainsi demandé à Claire Fontaine d'imaginer un dispositif autour de son projet « L'Inventaire » qui a pour dessein de rassembler, à chaque rentrée de septembre, les acquisitions par leur ordre d'entrée dans sa collection. Revus par Claire Fontaine, L'Inventaire vol. 1 et vol. 3 sont présentés simultanément aux Abattoirs de Toulouse, autour des premiers achats de l'année 1983 et au Frac, où sont regroupées les oeuvres acquises en 1986 et 1987.
2013 Elbeuf: 23 mars - 21 avril
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7 cours Gambetta, 76 500 Elbeuf
"Le Rouge"
MARIE-CÉCILE APTEL, MURIEL BAUMGARTNER, GLEN BAXTER, CATHERINE BERNARD, JÉRÔME BOUTTERIN, JAMES LEE BYARS, CLAUDE CLOSKY, LÉO DELARUE, ERIK DIETMAN, CHRISTELLE FAMILIARI, CHARLES FRÉGER, JAKOB GAUTEL, KENDELL GEERS, ALAIN JULLIEN-MINGUEZ, JASON KARAÏNDROS, KARIN KNEFFEL, PATRICE LEFEBVRE, ISABELLE LEVENEZ, CLAUDE LÉVÊQUE, SAVERIO LUCAIPIELLO, ANA MENDIETA, ANNETTE MESSAGER, STÉPHANE MONTÉFIORE, AMAURY MORISSET, JAVIER PÉREZ, FRANÇOISE PÉTROVITCH, JACK PIERSON, YVAN SALOMONE, ÉMILIE SATRE, MAGDI SENADJI, CHRSITIAN SORG, ERIK STEFFENSEN, JANA STERKAK, BARTHÉLÉMY TOGUO, MARTHE WÉRY.

Après le noir, le rouge est sans aucun doute la couleur qui domine la collection du Frac Haute Normandie forte aujourd'hui de 1800 oeuvres d'art contemporain. Elle apparaît aussi bien dans les peintures, les dessins, les oeuvres un volume, les livres d'artistes mais également les photographies. Symbole de passion, de guerre, de pouvoir et depuis le XVlllème de révolution, le rouge est peu présent dans la nature. Elle est cependant la couleur qui a le plus d'impact sur le cône rétinien et sur nos fonctions physiologiques. Désignée couleur primaire par Newton au XVllème siècle, elle semble aujourd'hui signifier le plus souvent le danger, l'interdiction. Quel sens, quel impact esthétique, quelles significations les artistes contemporains peuvent-ils, ou non, conférer à cette couleur ? Les oeuvres de la collection donnent ici des pistes de réflexion mettant plus particulièrement en avant le corps, la corporalité que cette couleur à la fois incarne, sonde et remet en question.

Berceau de l'industrie textile, la couleur joua à Elbeuf un rôle moteur à travers la teinturerie. En résonnance avec cette histoire du textile, le Frac déploie à la Fabrique des Savoirs un grand ensemble d'oeuvres rouges dans la salle d'exposition temporaire ainsi que dans l'importante section consacrée à la fabrication du drap. Cette exposition conçue par le Frac Haute-Normandie s'inscrit dans un Focus sur la couleur consistant à déployer dans la région, tout au long de l'année 2013, la collection selon la logique du code chromatique.
Véronique Souben, directrice du Frac